* *
* *
Français de l'étranger - Actualité des otages

Suivre l'actualité sur les otages au quotidien

 


 

LIBRE ! Serge LAZAREVIC,
enlevé au Mali, depuis le 24 novembre 2011

9 décembre 2014 - OTAGE SAHEL :
Immense soulagement après la libération de Serge Lazarevic



otageCazares.jpg 

 


 

Décès de Gilberto RODRIGUEZ-LEAL

François HOLLANDE renouvelle sa solidarité la plus attristée à la famille et aux proches de Gilberto RODRIGUEZ-LEAL. Il y a en effet tout lieu de penser que notre compatriote est décédé depuis plusieurs semaines du fait des conditions de sa détention.

La France fera tout pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé à Gilberto RODRIGUEZ-LEAL et elle ne laissera pas ce forfait impuni.

 


 

Libération des quatre Français otages en Syrie

Didier François et Edouard Elias enlevés le 6 juin 2013 dans la région d'Alep en Syrie
et Nicolas Hénin et Pierre Torrès enlevés le 22 juin 2013 en Syrie
Il y avait de la joie, du bonheur, bien sûr, dimanche matin 20 avril, à 8 h 55, sur le tarmac de Villacoublay, quand un hélicoptère a déposé les quatre ex-otages français détenus en Syrie. Edouard Elias, 23 ans, Didier François, 53 ans, Nicolas Hénin, 37 ans, Pierre Torres, 29 ans, ont été accueillis par le président de la République, François Hollande, et par le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius. 

 


 

Le prêtre catholique français Georges Vandenbeusch a été libéré mardi 31 décembre « par compassion » et sans qu'aucune rançon ait été versée, a affirmé mercredi 1er janvier une source du groupe islamiste nigérian Boko Haram, qui l'a enlevé au Cameroun et détenu pendant un mois et demi au Nigeria.
 le Père Georges Vandenbeusch a été enlevé au Cameroun le 14 novembre 2013.

 

 


 

L'otage français au Nigeria Francis Collomp a été libéré

François Hollande a annoncé la libération de Francis Collomp, qui était retenu en otage au Nigeria depuis le 19 décembre 2012, dans un communiqué de l'Elysée, dimanche 17 novembre 2013.

L'ingénieur de 63 ans avait été enlevé dans le nord du Nigeria le 19 décembre 2012 par une trentaine d'hommes armés dans l'Etat de Katsina. Deux gardes du corps et un voisin avaient été tués lors de ce rapt revendiqué par le groupe islamiste Ansaru, qui serait lié à Boko Haram.

 


 

 Cameroun -

Enlèvement au Cameroun du Père Georges Vandenbeusch : Prêtre enlevé. Un témoin raconte

 


 

liberationotages29102013.jpgNotre association ne peut que se réjouir de la libération des 4 otages retenus au Sahel depuis le 16 septembre 2010. Français du monde-adfe par sa présidente, Monique Cerisier ben Guiga, a été un des nombreux membres des comités de soutien qui se sont mobilisés pour aboutir à cette libération.
Ne cachons pas notre joie de voir libérer ce 4 Français de l’étranger.

Mais n’oublions pas nos 8 autres compatriotes qui sont toujours retenus dans le monde :
Rodolfo Cazares,  otage depuis le 9 juillet 2011,  Serge Lazarevic depuis le 24 novembre 2011, Gilberto Rodriguez Léal depuis le 20 novembre 2012, Francis Colump depuis le 19 décembre 2012, Didier François et Edouard Elias depuis le 6 juin  2013, Nicolas Hénin et Pierre Torrès depuis  le 22 juin 2013 en Syrie.

Français du monde-adfe continue à se mobiliser pour eux.

logootagesdumonde.jpg


Les quatre otages enlevés au Niger libérés
Le Monde.fr | 29.10.2013

C'est une libération, dans tous les sens du terme. Plus de mille jours après leur enlèvement, Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand ont retrouvé la liberté, mardi 29 octobre. Cet heureux dénouement met fin à leur détention par les hommes d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et au calvaire de leurs proches qui, pendant trois ans, ont tout imaginé, tout redouté.

 


 

 Deux journalistes français, Nicolas Hénin, reporter, et Pierre Torrès, photographe, ont été enlevés en juin en Syrie, ont annoncé mercredi leurs familles et le ministère français des Affaires étrangères, qui avaient gardé jusqu’à présent secrète leur détention.

«Nicolas Hénin, journaliste reporter, et Pierre Torrès, reporter photographe de presse, sont détenus en Syrie», a indiqué le Quai d’Orsay, qui précise qu’ils ont été enlevés le 22 juin. Au total, ce sont désormais officiellement quatre journalistes français qui sont retenus en otages en Syrie depuis juin, avec Didier François et Edouard Elias, enlevés le 6 juin.

Lire la suite

 


 

Le coup de gueule de la femme de l’otage Francis Collomp - 27/09/13 à 23h00

Le groupe islamiste Ansaru vient de poster une vidéo de l’otage français, Francis Collomp, retenu au Nigéria depuis le 19 décembre 2012. Sur cette vidéo, on peut voir l’homme âgé de 63 ans lire un message. Sa femme, Anne-Marie Collomp, qui a appris l’existence de ce message par les médias, pousse un violent coup de gueule et appelle les autorités françaises à réagir.


Samedi 28 septembre 2013

OTAGE NIGERIA - Francis Collomp : une ville du sud de l’hexagone se mobilise pour l’otage au Nigéria (Outre-Mer 1ère)

Le sort de Francis Collomp, otage au Nigéria depuis décembre 2012 suscite une mobilisation à La Réunion, ou vit son épouse, mais également à Puget Sur Argens, dans le Var, ou réside une partie de sa famille.

Témoignage France Info : la douleur de la femme de l’otage Francis Collomp

Anne-Marie Collomp, l’épouse de l’otage Francis Collomp détenu depuis neuf mois au Nigeria alerte le gouvernement français sur l’état de santé préoccupant de son mari. Dans une vidéo diffusée vendredi sur internet, Anne-Marie Collomp a eu du mal à reconnaitre son mari tellement sa captivité l’a transformé.

Par Cecilia Arbona

JPG - 69.5 ko

OTAGES NIGERIA : Ansaru diffuse une vidéo de l’otage Francis Collomp Le groupe islamiste nigérian Ansaru a diffusé vendredi une vidéo du Français Francis Collomp, une nouvelle preuve de vie de cet ingénieur enlevé en décembre 2012 dans le nord du Nigeria, a indiqué le réseau américain de surveillance des sites islamistes SITE. Sur cette vidéo de trois minutes postée sur internet, cet homme de 63 ans, enlevé le 19 décembre dans une petite ville de l’Etat de Katsina, lit une déclaration. Un homme non-identifié portant une arme figure en arrière-plan

 


 

Otages au Niger – trois ans

Les familles des otages ont marqué ce jour par une marche entamée à 3h30 ce matin, heure de l’enlèvement de 2010. Elle les a conduits de Rueil Malmaison, siège de Vinci, employeur de deux d’entre eux, à Neuilly, siège d’Areva, employeur des deux autres. Arrivés à Paris, ils ont déposé une lettre à l’Elysée, à l’Assemblée nationale,  au Sénat et enfin au ministère des Affaires étrangères où ils ont été reçus par Laurent Fabius.

Cette marche symbolise toutes celles effectuées par les otages transférés d’un lieu à un autre par leurs ravisseurs. C’est un témoignage de solidarité envers eux. A onze heures, une cérémonie les a rassemblés devant la mairie du 4ème arrondissement.

De nombreux membres des comités de soutien y ont participé avec ferveur et gravité. Monique Cerisier ben Guiga, présidente de Français du monde-adfe y a représenté notre association. Françoise Larribe a pris la parole au nom des familles. Elle a évoqué avec une grande pudeur la souffrance des captifs et de leur famille. Enfin, une banderole a été déployée sur la façade de la mairie du 4ème arrondissement donnant sur la rue de Rivoli. Les millions de personnes qui passent chaque année sur cet axe très fréquenté verront ainsi les visages des 4 otages et penseront à eux. Que leur absence ne soit pas synonyme d’oubli !

Les Français établis à l’étranger, dont chacun pourrait avoir connu leur sort, se sentent particulièrement solidaires de Daniel Larribe, Thierry Dol, Marc Féret et Pierre Legrand et de leur famille et de tous les otages actuellement détenus à l’étranger.

Notre association souhaite vivement que les efforts des services français aboutissent enfin à une rapide libération : que le dernier rassemblement soit celui qui fêtera leur retour.

 


 

17 juillet 2013 : Le corps de Philippe Verdon rapatrié en France

14 juillet 2013: Le corps de Philippe retrouvé vers Tessalit, transporté sur l'hôpital militaire de Gao où des test ADN auraient été pratiqués et confirmeraient bien l'identité de Philippe. Son corps sera rapatrié dans les prochains jours. Attendons confirmation des autorités françaises.

 

 


 

Les deux journalistes français enlevés en Syrie sont vivants
publié le le 14/07/2013

Didier François, grand reporter à Europe 1, et Edouard Elias, un photographe indépendant missionné par la radio,
ont disparu en Syrie il y a un mois.

Syrie : deux journalistes français disparus depuis jeudi au nord d'Alep
publié le Vendredi 7 Juin 2013

 

 


 

16 septembre 2010-12 juin 2013 : 1000 jours de détention pour les quatre otages d’Arlit

Appel des familles au rassemblement

Cela fait aujourd’hui mille jours que Daniel, Marc, Pierre et Thierry sont retenus, otages d’Al-Qaïda (Aqmi), au Sahel.
Mille jours passés dans le désert, loin de tout et de tous.
Mille jours : deux ans et demi déjà, presque trois.
Mille jours, c’est intolérable.
Il faut qu’ils reviennent maintenant.

Nous vous appelons à participer à l’élan de solidarité qui entoure les otages et leurs familles et  à vous joindre aux rassemblements prévus :

le samedi  22 juin à 11 heures

Paris : Place de l’Hôtel de Ville
Nantes : Cour Saint-André
Nîmes : sur l’Esplanade (à côté des Arènes)
Aix en Provence : La Rotonde, devant les Allées Provençales
Orléans : Constitution d’une chaine humaine rue Jeanne d’Arc
Valence : devant l’Hôtel de Ville

Saint-Céré : devant la Mairie

Parce qu’il s’agit de mille jours d’angoisse, de mille jours d’espoirs, venez nombreux le 22 juin : nous avons besoin de vous.
Pour plus de renseignement ou pour soutenir notre action, venez sur www.otagesniger.fr  ou sur la page facebook “Soutien aux otages d’Arlit”.Lisez l’interview de Françoise Larribe parue dans le dernier numéro de “Français du monde”.

 


 

20 avril 2013 - OTAGES CAMEROUN/NIGERIA : La famille Moulin-Fournier de retour en France

Les sept Français d’une même famille, dont quatre enfants, libérés vendredi sains et saufs après deux mois de captivité aux mains d’un groupe islamiste au Nigeria, sont arrivés samedi matin en provenance de Yaoundé à Orly, où François Hollande est venu les accueillir.
voir la vidéo

Cameroun : la famille de sept otages français libérée et "rendue aux autorités camerounaises"

Le Monde.fr avec AFP |

Le président camerounais, Paul Biya, a annoncé, vendredi 19 avril, la libération des sept otages français, un collaborateur de GDF Suez et sa famille, dont quatre enfants, enlevés il y a deux mois dans le nord du Cameroun par le groupe islamiste nigérian Boko Haram et détenus depuis au Nigeria. L'Elysée a confirmé leur libération et fait part de son "immense soulagement" dans un communiqué.

"Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, annonce à l'opinion publique nationale et internationale que les sept otages français enlevés le 19 février 2013 à Dabanga (nord) ont été rendus cette nuit aux autorités camerounaises", selon un communiqué lu à la radio nationale vendredi matin. Yaoundé assure que les sept membres de la famille française sont "sains et saufs" après avoir été remis aux autorités camerounaises jeudi soir, qui remercient "les gouvernements du Nigeria et de la France pour leur aide". Aucune précision n'a été donnée sur les modalités de leur libération. Les otages sont arrivés à l'ambassade de France à Yaoundé.

 

 


 

Otages : la France ne veut plus payer, LE MONDE du  

 

 


 

 Nouvel enregistrement des otages français enlevés au Cameroun publié le 18/03/2013 

 

 


 

Otages français au Sahel : "900 jours, ça suffit"
Des proches de quatre otages français détenus depuis deux ans et demi au Sahel ont organisé des rassemblements samedi à Paris et dans des villes de province pour réclamer leur retour et exprimer leur inquiétude accrue depuis l'intervention au Mali.
publié le 16/03/2013

 

 


 

 LES 16 FRANÇAIS OTAGES DANS LE MONDE au 25 février 2013

Ils ne sont pas anonymes, ils ont des noms :
Daniel Larribe, Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Ferret, otages depuis le 16 septembre 2010, Rodolfo Cazares,  otage  depuis le 9 juillet 2011, Philippe Verdon et Serge Lazarevic depuis le 24 novembre 2011, 
depuis le 20 novembre 2012 Gilberto Rodriguez Léal, le 19 décembre 2012 Francis Colump et
la famille Moulin-Fournier- 3 adultes et 4 enfants âgés de 5 à 12 ans le 19 février 2013

 

 


 

Sept touristes français, dont quatre enfants, ont été enlevés mardi dans l'extrême-nord du Cameroun puis emmenés au Nigeria voisin, une prise d'otages dont le groupe islamiste nigérian Boko Haram pourrait être l'auteur, selon Paris menacé de représailles par les djihadistes depuis son intervention militaire au Mali.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters le
Lire le communiqué de presse de Kalliopi ANGO ELA 
Sénatrice des Français établis hors de France Groupe écologiste 

 

 


 

 otagessahel022013.jpg

 

 


 

Le corps de Yann Desjeux, l’otage français tué en Algérie, est arrivé en France

Le corps de Yann Desjeux est arrivé à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, jeudi 24 janvier. Cet otage français a été tué lors de l’assaut par l’armée algérienne pour libérer les personnes retenues sur le site gazier d’In Amenas, entre le 16 et le 19 janvier 2013. La dépouille a été accueillie par la famille du défunt, âgé de 52 ans, lors d’une cérémonie intime à laquelle a assisté la ministre déléguée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, animée par l’aumônier catholique de l’aéroport.

 

 


 

OTAGES SAHEL : Intervention au Mali : l’inquiétude des familles des otages

 

 


 

L'otage français Denis Allex aurait été "abattu par ses geôliers
FRANCE 24 avec dépêches le 12/01/2013

L'agent de la DGSE Denis Allex a été tué par les islamistes qui le retenaient en otage lors d'une opération commando française menée pour le libérer, annonce le ministère de la Défense. Les Shebab affirment, eux, qu'il est encore en vie.

Par Stéphanie BRAQUEHAIS

Le sort de Denis Allex, agent des services secrets français retenu en otage par les Shebab en Somalie depuis juillet 2009, reste incertain après l’échec d’un raid français pour tenter de le libérer. Samedi 12 janvier au matin, le ministère français de la Défense a déclaré dans un communiqué que l’homme avait été tué par les islamistes. "Tout donne à penser que Denis Allex a été abattu par ses geôliers", a affirmé Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. Une information que les insurgés islamistes ont démenti, affirmant par la voix de leur porte-parole qu’il était bien en vie et qu’il allait être "jugé dans les deux jours". Ils ont également assuré détenir un soldat français blessé.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un commando de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a lancé une attaque aérienne contre un camp d’insurgés islamistes pour tenter de libérer l’otage français. "Face à l'intransigeance des terroristes, qui ont refusé pendant trois ans et demi toute négociation, et qui retenaient Denis Allex dans des conditions inhumaines, une opération a été planifiée et mise en œuvre", a précisé le ministère de la Défense dans son communiqué. "Les Français n'ont pas obtenu ce qu'ils cherchaient" car l'otage "n'était pas dans la zone" attaquée, a affirmé pour sa part Abdulaziz Abu Musab, le porte-parole des Shebab.

Un soldat français tué, un autre porté disparu

L'assaut a eu lieu à Bulomarer, à 110 kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio, avec quatre hélicoptères. "Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance", souligne le ministère dans un communiqué, et "au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu". Un soldat français est mort et un autre est porté disparu tandis que "17 terroristes ont été tués" au cours des combats. "Plusieurs soldats français ont été tués et de nombreux autres blessés avant qu'ils abandonnent le combat, laisssant derrière eux de l'équipement militaire et même un de leurs camarades", affirment pour leur part les Shebab dans un communiqué.

"En fin de compte, ce seront les citoyens français qui goûteront inévitablement aux conséquences amères de l'attitude inconséquente de leur gouvernement à l'égard des otages", ont également menacé les insurgés islamistes.

Denis Allex – il s’agit vraisemblablement d’un pseudonyme - a été enlevé à Mogadiscio le 14 juillet 2009, avec l’un de ses collègues, Marc Aubrière, qui lui avait été libéré un mois plus tard. Les deux agents se trouvaient en Somalie pour former des membres de la garde présidentielle somalienne. Pendant trois ans, peu d’informations ont filtré sur le sort de Denis Allex. Le 4 octobre 2012, il est apparu sur une vidéo de quatre minutes postée sur des sites djihadistes. Manifestement fatigué, il exhortait François Hollande à lui venir en aide : "Monsieur le président, je suis toujours en vie, mais jusqu’à quand ? Cela déprendra de vous".

 

 


 

Vendredi 4 janvier 2013 : OTAGES NIGER : Fabius poursuit ses rencontres avec les familles des otages

Les familles de deux otages français enlevés il y a plus d’un an au Mali, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, ont été à leur tour reçues vendredi 4 janvier par Laurent Fabius. Le chef de la diplomatie française reçoit depuis jeudi les familles des neuf otages français, tous détenus en Afrique

-  voir aussi la video sur le site de 20 minutes : Fabius poursuit ses rencontres avec les familles des otages

 

 


 

 JEUDI 3 janvier 2013 OTAGES SAHEL : Les otages enlevés au Niger sont vivants, selon Fabius

(JPG) Le ministre des Affaires étrangères a reçu ce jeudi les familles de ces collaborateurs d’Areva détenus depuis deux ans.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a reçu jeudi les familles de quatre otages français enlevés il y a plus de deux ans dans le nord du Niger et a affirmé qu’ils étaient « vivants et en bonne santé » malgré des conditions de détention « très dures ».

« J’ai confirmé aux familles que leurs proches étaient vivants et en bonne santé, même si leurs conditions de détention sont évidemment très dures », a déclaré Laurent Fabius, dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre jeudi soir au ministère.

Les familles des cinq autres otages français détenus en Afrique seront à leur tour reçues vendredi et le 10 janvier par le ministre.


Date de création : 24/10/2010 - 14:22
Dernière modification : 09/12/2014 - 19:31
Catégorie : Français de l'étranger
Page lue 6947 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^