* *
* *
Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Sites locaux

Fermer Autres sites


bansitefdmpb.jpg     

Liste des liens de Français du monde-adfe national

Sections de  Français du monde-adfe dans le monde : cliquer ici

Site web

ilga1.jpgilga2.jpg
 
Bienvenue sur l’Annuaire ILGA des organisations LGBTI et de leurs alliés. Cet annuaire tente d’embrasser la diversité et la richesse des nombreux groupes et personnes de bonne volonté de par le monde qui font campagne pour l’égalité de droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuelles.
logoilgaeurope.jpg

01ilgapaysbas.jpgilgapaysbas.jpg

Site web

Le projet de loi de modernisation des institutions de la Ve République adopté en 2008 prévoyait notamment l’élection de députés pour les Français établis à l’étranger. Ce dispositif a été mis en place pour les législatives de juin 2012.

Compte-tenu du poids démographique qu’ils représentent (plus de deux millions de Français vivant à l’étranger sont en effet recensés par les consulats), ce sont 11 sièges de députés qui sont ainsi attribués aux Français établis hors de France.

Parmi les onze députés élus en juin 2012, 8 sont membres de Français du monde-adfe.

Les Français de l’étranger ont créé la surprise en élisant huit députés de gauche (sept PS, un EELV) sur les onze postes à pourvoir ; sont élus :

Corinne Narassiguin Sergio Coronado Axelle Lemaire Philip Cordery
Corinne Narassiguin
1ère circonscription
54,01% des suffrages,
Sergio Coronado
2ème circonscription
53,60% des suffrages
Axelle Lemaire
3ème circonscription
54,80% des suffrages
Philip Cordery
4ème circonscription
53,20% des suffrages,
Arnaud Leroy Pierre-Yves Le Borgn' Daphna Poznanski Poura Amirshahi
Arnaud Leroy
5ème circonscription
52,70%
Pierre-Yves Le Borgn’
7ème circonscription
56,90% des suffrages
Daphna Poznanski
8ème circonscription
55,90% des suffrages
Pouria Amirshahi
9ème circonscription
62,40% des suffrages

 

Les 11 circonscriptions :
1ère : Canada , Etats-Unis.

2e : Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica,
Cuba, Dominique, Equateur, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique,
Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-
Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela.

3e : Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Royaume-Uni, Suède.

4e : Belgique, Luxembourg, Pays-Bas.

5e : Andorre, Espagne, Monaco, Portugal.

6e : Liechtenstein, Suisse.

7e : Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République
yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie-et-Monténégro, Slovénie, République tchèque,
Slovaquie.

8e : Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Turquie.

9e : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie.

10e : Afrique du Sud, Angola, Arabie saoudite, Bahreïn, Bénin, Bostwana, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Lesotho, Liban, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Oman, Ouganda, Qatar, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Somalie, Soudan, Swaziland, Syrie, Tanzanie, Tchad, Togo, Yémen, Zambie, Zimbabwe.

11e : Afghanistan, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Biélorussie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Géorgie, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kazakhstan, Kirghizstan, Kiribati, Laos, Malaisie, Maldives, Marshall, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Nauru, Népal, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pakistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Russie, Salomon, Samoa, Singapour, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Vietnam.

- Carte des 11 circonscriptions électorales des Français à l’étranger

- Liste des circonscriptions pour l’élection des députés

Site web

  • site des Sénateurs des Français du monde:

Quatre sénateurs sont adhérents à l’association Français du monde-adfe.


Richard Yung

Richard Yung, qui était à la Commission des Lois, est passé à la Commission des Finances, ce qui est une promotion car la Commission des Finances est considérée comme la plus puissante dans les deux chambres du parlement. De plus, Richard Yung a été nommé rapporteur spécial du budget du ministère des Affaires étrangères et européennes. C’est la première fois qu’un sénateurs représentant les Français établis hors de France remplit cette fonction. Cela lui donne des pouvoirs étendus de contrôle du budget de ce ministère. Il est assisté, pour ce faire, d’un administrateur du Sénat et peut faire des contrôles « sur pièces et sur place » de toutes les dépenses des services de ce ministère. C’est une bonne nouvelle pour tous les Français de l’étranger qui dépendent du Quai d’Orsay pour toute leur vie administrative : l’aide sociale, l’aide à la scolarité, les secours en cas de crise, etc.


Claudine Lepage

Claudine Lepage reste membre de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication. Elle a été nommée rapporteur pour avis du budget de l’audiovisuel extérieur. Elle pourra suivre de très près le devenir de RFI (Radio France International), station de radio très atteinte par la crise de l’audiovisuel extérieur. Si, comme cela est souhaitable, France 24 revient sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, le rôle de Claudine Lepage en sera renforcé.
Elle continuera à suivre en priorité les questions relatives à l’enseignement et donc au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) dont elle est administratrice, et à la mise en place de l’Institut français, pour laquelle elle s’est beaucoup impliquée, dont elle est membre du Conseil d’Orientation Stratégique (COS).


Jean-Yves Leconte

Jean-Yves Leconte, nouvel élu aussi, a intégré la Commission des Lois où il succède à Richard Yung. Son intérêt pour la défense des migrants entre autres, trouvera à s’y exercer.



kalliopi-ango-ela6.jpg
Kalliopi Ango-Ela
 

Adresse : 26, rue de Vaugirard 75291 Paris cedex 06
k.ango-ela@senat.fr

 Équipe:Arthur Vincent, collaborateur parlementaire : 01 42 34 32 73

La Ministre déléguée aux Français de l’étranger est à présent Hélène Conway. Comme elle doit quitter son poste de sénatrice, elle est remplacée par Mme Kalliopi Ango Ella, membre d’EELV, troisième de la liste commune PS-EELV soutenue par Français du monde adfe en 2011.

Kalliopi Ango Ela réside au Cameroun où elle enseigne l’histoire géographie, et dirige la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale. Elle est conseillère des Français de l’étranger, au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger, depuis 2009, sur la circonscription regroupant le Cameroun, la République de Centre Afrique et le Tchad.
 
 

Site web

55 conseillers Français du monde-adfe élus
  3 personnalités désignées par le ministre des Affaires étrangères,
  4 sénateurs de gauche représentant les Français de l’étranger
= 62 personnes qui constituent le Groupe Français du Monde - ADFE à l’AFE

pour connaitre l'actualité du groupe

Site web

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin
^ Haut ^